mardi 29 mai 2012

ARRIVÉ À LÉVIS

Nous sommes lundi le 21 mai 2012,

Ça sent l'arrivée. Cette fois-ci, le courant n'est pas tout à fait descendant mais l'étale est proche et nous prenons de plus en plus de vitesse d'heures en heures, à tel point que vers 1100, 8 noeuds. Cap-Santé, Donnacona, Ste-Croix, Neuville, St-Nicolas, St-Augustin, Cap-Rouge et j'aperçois les ponts de Québec! 10 noeuds en-dessous des ponts et je me rencontre que je vis mes derniers miles d'un grand voyage.



Je m'installe au balcon avant pour m'étonner à quel point ma perception à changé. Je trouve ça petit! Une vrai pataugeoire!

J'amorce mon entrée dans la marina comme si je venais de quitter mon quai la veille. J'amarre mon Teacher's Pet. Je suis un peu triste. C'est avec un peu d'amertume que j'entre chez moi.
Depuis mon arrivé en sol québécois, j'ai l'impression que ça sent pas très bon... On dirait une période trouble, du moins c'est ce qu'on me laisse croire. J'y vois et entends toutes sorte de monde dire n'importe quoi, les familles se déchirent, les uns se traitent de Nazis , les autres de Pol pot ou de Mao, les amitiés se brisent.

Aujourd'hui ça fait prêt de 8 mois que je suis parti, j'ai parcouru des milliers de miles marins à la vitesse d'un coureur de jogging, parfois moins vite... J'ai eu le temps de bien visiter,  d'apprendre sur l'histoire de mes hôtes et de réfléchir. Aujourd'hui c'est lundi de congé, c'est la fête des Patriotes. Qu'es-ce que ça veut dire? C'est écrit je me souviens à l'arrière de nos voitures, c'est la même phrase qui est inscrit sur l'hôtel du parlement par son architecte Étienne Taché en 1883 et elle est brodée sur les couleurs du Royal 22e Régiment! C'est un sentiment, un mots d'ordre, bref une devise!

J'y vois le drapeau dans les mains de radicaux qui ne représente pas une majorité et pour la première fois j'ai honte! J'ai l'impression de me faire voler mon identité. Certains diront qu'un peuple s'éveille! C'est historique!  Je crois que l'histoire ne retiendra rien de tout ça! Nous manquons d'originalité. Les manifs de casserole sont apparues au Chili sous le gouvernement socialiste d'Allende pour dénoncer le manque de nourriture disponible! Ensuite suivie d'un puche par Pinochet, pas mieux.....

Je m'identifie de moins en moins à la société dans laquelle j'appartiens. D'un coté, une majorité silencieuse et de l'autre une pognée de grandes gueules endoctrinées par des idées utopiques. Il est clair qu'a mon avis nous sommes un peuple d'amnésique. En sachant d'où l'on viens, nous savons mieux où l'on s'en vas!
Je m'ennuis déjà de mon voyage... Qu'évidemment, je ne veux pas oublier. Voilà la principale raison du blog!

Un bon éditorialiste, c'est quelqu'un de bien renseigné, qui se sert de sa logique et de son intelligence pour mettre en évidence la vérité et la crier au grand jour.
Un mauvais éditorialiste, c'est un être sans scrupule qui utilise son statut pour faire la promotion de l'empire du mal en utilisant des arguments fallacieux et autres pirouettes intellectuelles pour rallier les faibles d'esprits à sa cause. Ils sont faciles à reconnaître : les bons pensent comme toi et les mauvais, exactement le contraire. HA HA HA C'était mon éditoriale!

En pensant à tous ces gens que j'ai rencontré et toutes les belles discussions que j'ai eu avec eux, force est de constater que je suis revenu pour probablement mieux repartir... En attendant.... J'éteins mon moteur..... C'est Finiiiiiiiiii

Merci à Jacques D'Aoust, l'ancien capitaine de Teacher's Pet à qui je dois beaucoup.
Merci à Catherine Daigneault ma figure de proue, avec qui je partage mes sentiments.
Merci à mes voisins de Lévis "Thunder" Yves et Danielle, qui m'ont encouragé à faire le trip!
Merci à mes amis de "Satori" Alain et Sandra, pour leur support.
Merci à ma mère Nicole Lachance .(ma plus grande fan)
Merci à mon père Denis Chalifour, pour son soutient et sa visite!
Merci à mon frère Dominic Chalifour, pour son support moral et pour qui j'ai beaucoup d'admiration!
Merci à ma muse Karine Fournier, une personne qui m'inspire au plus haut point.
Merci à André Simard "Image1" pour son amitié!
Merci à Judy "Temps de vivre" Pour son guide!
Merci à mon ancien ami David-Alexandre Boutin qui sans lui je dois l'admettre, j'aurais probablement reculé.
Merci à tous les gens que j'ai rencontré et à qui j'ai beaucoup apris!
Un gros merci a tous ceux qui on suivi le blogue Pète pis répète s'en vont en bateau....à suivre....

André capitaine de Teacher's Pet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire