jeudi 9 février 2012

Crab Cay en dinghy

Lundi 30 janvier 2012 :

Aujourd'hui, on part en dinghy faire le tour de Crab Cay.







 Au retour, je réserve mon billet d'avion de retour vers Nassau et on s'informe pour louer un scooter pour demain.

On part se promener à pieds quand soudain, en bordure de la route, une araignée... Bon, je vais pas laisser mon arachnophobie l'emporter sur moi et je profite de l'occasion pour travailler sur mon dedans... Je m'approche trrrès doucement et me contrôle pour pas faire une crise d'angoisse!! Elle doit faire dans les 6-7 cm; je n'ai jamais vu cette espèce auparavant. André prends des photos en mode "macro", pendant que je regarde au loin.



Ça m'intrigue... donc, après une recherche sur Internouille, il s'agit de l'araignée à toile géante (Nephila Comorana) ou araignée à toile d'or en raison de la couleur jaune de sa toile. Les fils sont d'une grande résistance et se débarasser de ceux-ci quand on a eu la maladresse de s'y aventurer n'est pas une mince affaire. Si son corps et ses pattes peuvent atteindre 10 cm, elle reste néanmoins tout à fait innofensive. Son corps, aux motifs compliqués est de couleur jaune et noire. Ses pattes lisses, noires et luisantes semblent être faites en matière plastique. Généralement, cette araignée vit avec sa petite famille sur d'immenses toiles. Si la taille de la nephila comorana est impressionnante, celle de la toile qu'elle tisse l'est tout autant. Les araignées de ce genre fabriquent les toiles les plus grandes du monde, mais également d'une résistance à toute épreuve. Autre particularité du genre : la femelle a une taille plusieurs fois supérieure à celle du mâle. Depuis une soixantaine d'année (guerre du Viet-Nam), des entreprises travaillant pour l'armée américaine font des recherches discrètes sur les toiles produites par les nephila. Leur objectif : remplacer le Kevlar des gilets pare-balles par une matière synthétisé à partir de leur fil, dix fois plus résistant...  Eh ben!!!

On retourne au voilier en fin d'après-midi, soirée ciné...

Photos et vidéos à venir!!


Cat, équipière du Teacher's Pet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire