jeudi 27 octobre 2011

Le baptème de l'Océan!

Il fait encore noir, je ne dort plus et je pense à la journée qui nous attends.Nous sommes le 21 octobre et ma mère fête ses 62 ans! Il est 0900 quand on déjeune et on lève l'ancre pour aller faire le plein et le vide(pump out). Ca nous prend beaucoup de temps pour sortir de la baie, nous sommes contre courant et le vent fort fait lever les vagues comme jamais vue, c'est l'océan! Soudain, le lecteur de carte plante et s'éteint. C'est drôle, j'en avait justement besoin /%$&? de Ka,de Si, de Tab!!!On continue à la Jacques Cartier pendant que j’analyse le problème. Voila j'ai trouvé! Un fusible qui avait grillé du au survoltage de ma batterie de démarrage...Je remplace et c'est reparti pour le GPS.
Il est 1808, le soleil disparaît pour la nuit. La noirceur tombe, c'est notre première nuit de navigation en mer. Salut Soleil à plus tard ou plus tôt....2200 "Sailboat starbord, over" C'est nous? Un gros voilier nous dépasse, on croyais que c'était une bouée latéral babord dû a sa lumière de mat verte!? " This is Teacher's Pet, over" " This is katrina from Russia" were you go see you take care bla bla bla....Plus tard un autre voilier nous apparaît à tribord comme un fantôme! Et il file a toute allure! Nous aussi, il vente de plus en plus, le voilier gîte et l'idée de ce faire des pâtes avec 35 degrée de gite nous déplais. Alors on affales les voiles et qu'es-ce qui flotte au vent? Rien de moins qu'un hauban! Pas de panique je taque ma ligne de vie et va vissé le ridoir. Merci a la chance de ne pas avoir perdu le mat!...Je me tape sur les doigts de ne pas avoir installé mes goupilles fendues au moment du remâtage! Les pâtes arrives et on bouffes comme des affamées. Je plonge en mode digestion, je m'entends ronfler.....Eille réveille toé! S'écris David! Regarde on passe devant Atlantic City. Alors je vois la ville défiler comme une parade du carnaval. On dirait une cité du film Total Recall....
On Focus pour ne pas dormir, on est fatigué, on fait nos way points un après l'autre, étape par étape bouées par bouées et on suit les procédures... J’aperçois l'horizon qui ce distingue du ciel étoilé, la constellation d'Orion, ce guerrier, qui commence à s'effacer. Le croissant de lune qui disparaît. On dirait une pub de pierrot Mcdo qui s'achève.
0715 Pouff! Le revoilà, la boule de feu qui sort de l'eau et qui nous donne ce deuxième souffle tant attendue. Nous passons à coté des manèges de Wildwood.On s'enfile dans l'inlet de Cape May, on s'ancre, crevé, il fait beau mais go dodo.....L'Étoile du match: Mon moteur Yanmar 2GMF!!!

André Capt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire