vendredi 11 novembre 2011

L'avari!!!!!

Yé une belle journée après une nuit passablement très venteuse. Il y a des moment dans la vie où tu devrais resté couché toute la journée, puis attendre que ça ce passe! Je m'explique. On lève l'ancre, on part, (routine). Il vente beaucoup mais je décide de dérouler mon génois pour gagner un noeud de plus t'en qu'a y être... (Il ne répond pas bien depuis une semaine) Question d'arriver à Wrightsville et peut-être continuer jusqu'en Caroline du sud... Nous sommes dans l'intracostal, ça va bien, on jase, il fait beau, il y a des dauphins mais il vente pas pire. Quand soudain: TOWK!! Mais on crois que c'est quelque chose qui a tombé dans le carré comme d'habitude et encore une fois TOWK!!! Mais là, je vois l'étai qui se décroche....OUI l'étai, le fameux câble d'acier qui retient l'avant du mat...C'est comme le câble qui retient le funambule, c'est la fin du monde!

Je vois le mat haut de ses 45 pieds penché vers l'arrière comme un arbre trop fatigué de se faire bûcher. Je dois resté la tête froide, mais il faut faire vite avant que le mat me l'assomme! C'est la panique! Un scénario cauchemardesque! Je ne veux pas y croire! La fuite n'est pas envisageable...Respire, réfléchis et agis...

Je choque l'écoute de génois, je fais barrer David et je prend la drisse de grand voile pour aller l'attacher au guindeau à l'avant et je borde la drisse avec le winch. J'affale le génois et je me sert de sa drisse pour me mettre (double bubble) et je rattache même la drisse de spy qui me sert à  rien car j'en ai pas!...

Je vois la voile dans l'eau qui traîne avec ses écoutes qui n'ont qu'une seule envie , c'est d'aller se crissé autour de mon hélice. Alors je call la shot à David: Mets le moteur a off question d'arrêter le bateau et reste embrayer  pour que l'hélice ne tourne plus.  On dérive à cause du vent. Les hauts fonds sont juste à coté donc l'échouage est imminent. Je remonte de toute mes forces la voile remplie d'eau qui pèse une tonne. David me crie: Nous sommes 1.8, 1.6, 1.2 mètre! Aussitôt les écoutes remonté, on repart, braque la barre et on dégage! Sauvé par la cloche!

Nous poursuivons notre journée un peu plus lentement et on se croise les doigts jusqu'à la marina de Wrightsville. On y défait l'enrouleur avec les filets arrachés et nous partons dans une quincaillerie refaire les filets dans la pièces en laiton, je remonte tout le bazar et on soupe avec du poulet et couscous....Demain on remet en place...Ca devrais fonctionner!
Merci au personel de Westmarine et Tim de la marina d'à côté et le super monsieur de la quincaillerie!
André capt.



3 commentaires:

  1. Tabarn?&*!(?\!
    Quelle horreur.... tu parles d'une avarie de guerre!! mais je sais que vous ne vous laisserez pas abattre si facilement; let's remember :
    JAMAIS TU NE COULERAS CE PUTAIN DE BATEAU!!!

    Courage!!
    Cat

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en sueur juste à lire votre texte de l'avari.. quel aventure le coeur a du vous allez pas a peu près. Comme tout vas pour le mieux alors bravo vous êtes de vrai marin maintenant.Ça promet pour le futur... bonne chance pour la suite ça vas allé malgré les aventures que vous aurez dans les prochaines semaines.
    Je vais continué de vous suivre.

    Yvan

    RépondreSupprimer
  3. Shit! Vous avez le cul bordé de nouilles .... c'est bien que ces avaries vous tombent dessus dans l'Intracostal, à proximité de la civilisation et des dépannages ... Je n'ose pas imaginer en pleine mer ... mais d'ici-là tout ce qui est doit tomber en panne le fera sûrement, du moins je vous le souhaite. Pour la suite, vous serez devenus des SUPER DÉBROUILLARDS ...

    Bonne continuation avec un peu moins d'action et plus de contemplation ...

    Denis

    RépondreSupprimer