lundi 28 novembre 2011

Short cut....

25 novembre 2011,
Le levé se fait comme à l'habitude. On ce prépare à continuer jusqu'à Brunswick en Georgie. Ca fait une demi heure qu'on continue dans le décor digne du magicien d'Oz...Soudain on débouche dans un inlet (une entrée de la mer) Au même moment j'ai un idée! On sort en mer! Je regarde mon gps, les cartes et la météo. Il annoncent des vents d'est de 10 miles à l'heure.....Les menteurs! Bref je décide de prendre la mer même si il n'y a qu'un minuscule passage pour faire passé Teacher's Pet avec son tiran d'eau de 4 pieds. Plus on s'avance dans l'entrée de la mer plus le fond est pas creux environ 8 à 6 pieds, le profondimêtre n'arrête pas de sonné son alarme! Le vent viens de l'est et nous nous débouchons à l'ouest, donc on à un allure de près ,le bateau gite beaucoup! Les vagues ce forme sur les hauts fonds que nous nous apprêtons à traverser. Le vent n'est pas de 10 noeuds comme prévu il soufflent à 25 noeuds! Les vagues sont immense et prennent de l’ampleur avec la marée montante dans ce foutu  inlet! On s'appercois qu'il y a aucune balise et je commence à comprendre pourquoi. C'est peut être parce que c'est pas un passage très populaire!

Mon génoi trempe dans l'eau tellement ça gite, ça brasse vraiment beaucoup, le vent en debout,  je ne peux pas changer de cap a cause des haut fond qui nous menacent. David est d'un calme inquiètent. Soudain le bateau ce lève et jump par dessus une vague immense pour fesser dans l'autre qui vient juste après! PAF SPLASH! La coque ce fracasse dans l'eau! L'eau remonte jusqu'au  coquepit et nous sommes tous trempe! la vague rentre même par la descente du bateau! C'est clair.... On mange une volée!

Une fois les hauts fonds franchis, je change de cap vers le sud. Nous sommes à environs trois miles marin des cotes. Nous avons un vent au portant, donc on le sens moins dans les dents! Nous surfons sur les grosses vagues qui nous pousse à une vitesse folle de 10 noeuds. Ca fais une heure que ce fait chier et maintenent ca brasse beaucoup moins. David descend dans le bateau pour ce préparer un déjeuner il est 1000 et on a faim, nous sommes tout trempé, fatiguer et on a eu peur.....Les 4 F sont réunis. Faim, Froid, Fatigue, Frousse.....Résultat: David se vide le corps dans le lavabo! Il est vert. Je lui conseille de ce mettre une veste et de venir manger une bar tendre en regardant l’horizon!

Je barre les 40 miles marins qui nous sépare de l'inlet de la charmante ville de Fernandina Beach. David est fatiguer et dort dans le coquepit... On a la présence d'un super crevetier qui est à nos cotés ça nous rassure! j4 heures plus tard j'amorce mon entrée dans l'inlet balisé et entouré de brise lame...Nous approchons de la ville et on s'encre juste en face de celle-ci, nous sommes maintenant rendu, enfin, en FLORIDE!

 Le calme est revenu, on digère notre volé...Nous débarquons dans un seafood market sur le bord de l'eau acheter une livre de crevettes fraîches vendu par un vieux loup de mer à longue barbe blanche au chapeau de pirate....C'étais même pas un déguisement!

André Capt.



1 commentaire:

  1. J'te dis que vous en vivez des aventures, incroyable...

    Love the shrimp by the way, ça fait penser à de l'art naïf, cute à mort!

    RépondreSupprimer